Professeur·e de Yin

Formation de professeur·e de Yin Yoga

Un voyage d’introspection et connaissance de soi

Bonjour et bienvenue à la formation de Yin Yoga – un voyage d’introspection et connaissance de soi.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui est dominé par une énergie yang – activité, rapidité, bruit, mouvement, feu, tous ces aspects qui caractérisent un homme moderne qui fait plusieurs choses à la fois et qui souvent court après le temps. Cette façon de vivre qui paraît « naturelle » et « ordinaire » pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le bien-être.

Et s’il était temps de ralentir ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’essence d’une vie saine repose dans un équilibre. Un équilibre entre les énergies de Yin et du Yang. Le Yin et le Yang sont des représentations de deux polarités.

Le yin est l’énergie féminine : c’est celle qui est capable d’intuition, qui réfléchit, qui est créative. C’est une énergie passive.

Le yang est l’énergie masculine : c’est celle qui est capable de réaliser, de concrétiser et d’être dans l’action. C’est une énergie active.

Lorsqu’on parle d’un équilibre de Yin et le Yang, on parle aussi d’un équilibre de deux systèmes nerveux : le système nerveux sympathique et parasympathique.

Le système nerveux sympathique correspond à l’action et à l’exécution. C’est lui qui stimule l’organisme en vue de la fuite ou du combat et qui est associé à l’activation des réponses d’alarme et de stress. D’autre part, le système nerveux parasympathique, lui au contraire, déclenche un ralentissement afin d’activer des processus réparateurs.

Équilibrer nos deux systèmes nerveux sympathique et parasympathique est la base de bien être au quotidien et d’après la médecine chinoise traditionnelle la bonne santé résulte d’un équilibre du yin et du yang, au niveau tant psychologique que physique.

Le Yin Yoga étant une pratique qui favorise la lenteur et l’intériorisation est une excellente pratique permettant de contrebalancer notre mode de vie rapide, souvent dominé par l’action.

En tant qu’une pratique d’introspection, le Yin Yoga crée une opportunité de détourner son attention du monde extérieur et diriger l’attention vers son monde intérieur.

Je suis ravie de pouvoir passer une semaine avec vous et je suis reconnaissante de cette opportunité de partager une de mes passions et cet outil puissant qui est là pratique de Yin Yoga.

Dans ces 50 heures vous allez découvrir et bénéficier des plusieurs séances de Yin Yoga inspirés par différents thèmes et intentions et vous allez apprendre à animer un cours de Yin Yoga pour la mise en pratique directe.

J’ai hâte d’entendre vos premiers témoignages lorsque vous allez faire découvrir à votre entourage cette belle pratique qui est encore très peu connu parmi les pratiquant·e·s des styles yang des activités corporelles. C’est tellement gratifiant de partager le bien-être et de voir à quel point cela est enrichissant de jouer un rôle d’animateur de bien-être.

Thèmes abordés

  • La philosophie de Yin Yoga
  • Comment pratiquer le Yin Yoga (les 3 grands principes)
  • La science de l’étirement passif
  • L’anatomie dans le contexte de yin yoga
  • Une compréhension de la différence entre les styles de yin et de yang du yoga
  • La méthodologie de l’enseignement.
  • Le corps selon la médecine traditionnelle chinoise
  • Les pathologies et les postures de yin yoga
  • L’art de créer les séquences
  • Comment modifier la pratique en fonction du corps de chacun et/ou des conditions
    spécifiques
  • Comment Intégrer les pratiques de la pleine conscience dans votre pratique du yoga

Ce que vous emporterez

  • Des séquences d’enchaînements à enseigner ou pratiquer chez soi
  • Un guide avec de nombreuses informations couvertes (40-50 pages)
  • Un niveau de détente qui risque de vous surprendre
  • Un enthousiasme et impatience à démarrer vos propres cours

Public visé

  • Adulte entre 20 et 60 ans
  • Intérêt pour développer sa pratique personnelle et /ou professionnelle 
  • Santé et condition physique permettant les démonstrations et l’enseignement
  • Professionnel dans une activité paramédicale
  • Professeur·e·s de yoga ou autres disciplines yang 
  • Danseur professionnel, chorégraphe
  • Artiste / interprète
  • Tous ceux qui sont sur une quête de bien-être physique, mentale, émotionnel et spirituel et qui souhaitent découvrir d’avantage d’outils visant à optimiser la santé physique et mentale

Pré-requis

Un esprit ouvert et une volonté à apprendre.

La pratique de yin yoga contient des certains aspects très différents des autres pratiques de yoga.  Afin de profiter au mieux de cette formation, il est important d’avoir la capacité à garder un esprit ouvert et à se détacher (pendant la durée de cette formation) de connaissances que vous avez acquis sur d’autres pratiques de yoga.

*Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter.

Objectifs

  • Avoir une compréhension sur la différence de yin yoga et « yang » yoga.
  • Savoir créer une séquence de postures.
  • Comprendre la science derrière un étirement passif.
  • Avoir la capacité à adapter les postures et proposer des variantes pour des personnes en condition spécifique.
*Niveau de satisfaction des stagiaires : 96%
*Taux de validation en fin de formation : 90%
*Evaluation des intervenants et des supports pédagogiques : 100% très satisfaisant

Formation

  • 20 heures de pratiques (pratique guidé, pratiquer l’enseignement)
  • 25 heures de théorie (philosophie, anatomie, méthodologie, méridiens)
  • 5 heures thèmes complémentaires, questions/réponses

7 jours de formation

Du lundi 8h au dimanche 19h

Formation de 50 heures

  • du lundi au vendredi  : 8h – 12h / 14h – 18h
  • le samedi et le dimanche : 13h – 19h

Certifié par Yoga Alliance

   

Référencé par Datadock

Prix : 750 euros

Prochaine formation :

du 13 au 19 septembre 2021

*Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84691684569. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état ( non soumis à la TVA )

Formation proposée par Sylwia

Sylwia, d’origine polonaise, a découvert le yoga à l’âge de 16 ans. Elle enseigne depuis
7 ans le Hatha, le Yin et le Jivamukti Yoga. Sa découverte du Yin Yoga survint en
pratiquant l’Ashtanga.
Sa rencontre avec son mari, Félix, a été particulièrement inspirante dans sa pratique du yoga. Ayant été amputé des 2 bras suite à un accident électrique, il a questionné Sylwia sur sa capacité à pratiquer le yoga. Sa réponse fut positive tout en la faisant douter sur les outils d’enneigements dont elle disposait à cette période. Cela a fait naître en elle le désir de proposer des séances de yoga accessibles aux personnes ayant des capacités spécifiques.
Sa nouvelle idéologie se définit par la nécessité de rendre ses cours accessibles à tout un chacun afin d’unir dans une même séance des pratiquant·e·s au profils et capacités variés.
« C’est le yoga qui doit s’adapter au pratiquant, et non le pratiquant qui doit s’adapter au yoga ». Sri T. Krishnamacharya
Elle est également passionnée par l’aromathérapie et olfactothérapie qui font partie de sa démarche holistique. L’intégration des huiles essentielles dans ses cours de yoga permet de parfaire l’expérience en profitant simultanément à l’âme, au  corps et à l’esprit.

Intervenants

Aymeline

Pour Aymeline, la vie c’est le mouvement. Kinésithérapeute et ostéopathe, elle est spécialisée dans le sport. Elle pratique la danse, le wakeboard et le yoga depuis de nombreuses années qui lui ont permis d’acquérir en plus de son expérience professionnelle, une réflexion corporelle et technique du mouvement. 

Virginie

Virginie est animée par une quête profonde : la rencontre puis l’intime connaissance de son être intérieur. Durant son cheminement elle a été absorbée par les massages ayurvédiques, tibétains, balinais, leur énergie et leur philosophie. 5 années d’apprentissage lui permettent de l’exercer en cabinet, au travers du massage Tui Na, du Chi Nei Tsang, et de l’acupuncture.

Déroulement des journées

Matin

  • La pratique de Yin Yoga et la méditation
  • Discussion sur la pratique
  • La philosophie et les principes de Yin :
    • Qu’est-ce que le Yin
    • L’intention de Yin Yoga
    • Les bienfaits
    • Chronologie de la pratique

Après-midi

  • Anatomie (muscles, fascias, tendons, ligaments)
  • Les limites de la souplesse de chacun
  • Le système énergétique du corps humain
  • Les facteurs pouvant influencer la souplesse
  • Pleine conscience (l’intention et l’attention)

Ça vous tente ?